L'orthothérapie au juste...
L’orthothérapie ressemble beaucoup à l’ostéopathie. Cependant, le travail au niveau des fascias, des muscles, des articulations, en général est plus profond. Et surtout, on ne craque pas et on ne fait pas de manipulations vertébrales.
L’orthothérapie est considérée comme une discipline alternative et ne relève pas du système de la santé.
C’est un soin assez conventionnel où on cherche à obtenir des résultats pour aider à soulager une problématique connu par le client lui-même (suite à un diagnostique effectué par un médecin par exemple). Et associés aux douleurs physiques musculaires qu’il tente de soigner.
Puisque l’orthothérapeute ne fait pas de diagnostique, il ne peux prescrire.
Il utilise des méthodes variées et complémentaires
L’orthothérapeute ne se substitue pas aux suivies médicaux, ni aux recommandations de votre médecin.
En cas de doute sur votre condition, il est toujours important de consulter votre médecin pour un avis formel.
Concept :
Une approche sans craquement. L’approche à sa source comprend le massage suédois, les mobilisations articulaires, les étirements, une connaissance de la biomécanique humaine, des exercices suggérés parfois, (comme un yoga spécifique) dans le respect des limites du client et si cela est pertinent.
Méthodes :
Pour ma part, je travail sans huiles, sans gel à massage et avec client vêtu, pour ainsi permettre la libre libérations des toxines comme lors d’un entrainement physique (elles se libères par les glandes sudoripares entres autres).
J’observe et je localise avec vous, le chemin de la douleur et des tensions profondes.
Ce que je fais est assez intrusif et profond, c’est intramusculaire. Et, c’est libérateur! C’est aussi progressif et sans douleur.
Inspirations :
Après plusieurs années de pratique et des formations continues, j’incorpore parfois à mes séances, des compléments comme le « Trager », le « Rolfing », le « Shiatsu ». Ainsi, le client peux vivre une autre expérience diversifiée.